Bravo Rabeea !

Prix C1J Michel G. Bergeron : Rabeea Omar, Centre de recherche du CHU de Québec, CHUL-Axe des maladies infectieuses et immunitaires.

Rabeea est un acteur des premières heures du programme Chercheur d’un jour (C1J). Il a tout de suite compris l’importance de la mission de C1J et a toujours participé avec enthousiasme aux visites des jeunes dans le laboratoire d’infectiologie.

Rabeea est très communicatif, passionné et a toujours su captiver les jeunes avec ses présentations sur le Condom invisible qu’il a brillamment mises en contexte avec les problématiques des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) de même que des grossesses non désirées (GND). Sa conférence fait également partie du programme Innovateurs à l’école de la Boite à sciences (B@S) avec laquelle il a rejoint plus de 1000 jeunes dans les écoles de la Capitale nationale.

Rabeea a aussi une influence très positive sur le recrutement d’intervenants de par sa capacité à communiquer la passion profonde qu’il possède à sensibiliser les jeunes pour les sciences de la santé. Il a ainsi regroupé plusieurs membres du laboratoire comme juges pour la finale régionale des Expo-sciences Québec et Chaudière-Appalaches, activité pour laquelle il a consacré de nombreuses journées de bénévolat, en plus de faire partie du CA de la B@S à titre d’administrateur pour le volet scientifique. Il y a constamment fait valoir C1J et eut le souci de créer des liens entre les deux entités.

C’est une personne qui propose souvent de nouvelles idées visant à hausser la visibilité et l’impact de la science auprès de la communauté, dont celle d’un article sur C1J qui a été publié dans Journal of Microbiology & Biology Education en 2019 et qui présente le programme comme étant un exemple à suivre par les institutions scientifiques et éducatives à travers le monde. Dans la même veine, il a participé activement à accompagner des intervenants de la République démocratique du Congo et du Sénégal pour la mise sur pied de journées immersives dans des laboratoires Africains.

FÉLICITATIONS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *